Commençons par le téléphone ...
La Chambre des représentants américaine a décidé, en juin 2002, de créditer un Italo-Américain, Antonio Meucci, de l'invention du téléphone. Dans l'esprit populaire, cette invention semblait plus communément attribuée à l'américain Alexander Graham Bell. (vous savez la petite cloche sur les cabines téléphoniques US)
Les représentants américains ont estimé que "la vie" et l'œuvre d' Antonio Meucci devaient être enfin ... reconnus.
Antonio Meucci avait installé un dispositif rudimentaire de télécommunication, entre le sous-sol de sa maison de Staten Island, à New York, et la chambre de sa femme au premier étage. (amusant dans le principe !)
Il avait présenté son invention dès 1860 dans un journal local italien, et en décembre 1871, déposé une demande payante de brevet.
N'ayant pas les moyens financiers de prolonger ce brevet, il avait laissé expirer celui ci courant 1874. Le brevet de "l'invention du téléphone" quant à lui, avait été accordé en 1876, à Alexander Graham Bell, qui travaillait dans le laboratoire ou Meucci entreposait son matériel... (ben tiens, comme par hasard !)
Les autorités américaines avaient tenté dès 1887 d'annuler le brevet accordé à Bell, dans un procès pour fraude, mais l'affaire avait été classé à la mort de Meucci.
Il aura donc fallu attendre le 17 juin 2002 pour connaître le véritable inventeur du téléphone.
Mais pour le télécopieur ?
L'abbé Giovanni Caseli, professeur de physique à l'université de Florence, met au point en 1859 le pan-télégraphe. Utilisé entre Paris et Lyon il sera abandonné après avoir facilité en 1866, l'échange de prés de 4 853 ordres de bourse.
Les utilisateurs du bureau du télégraphe écrivaient leurs messages avec une encre ordinaire (non conductrice) sur un papier d'étain (conducteur). Suivant que le stylet du pan-télégraphe émetteur, courait sur l'encre, ou sur l'étain, l'appareil récepteur (en platine) reproduisait les différences électriques sur un support imprégné de cyanoferrure de potassium et de fer.
Vous suivez toujours ? ... bref le télécopieur était né !
C'est en 1907, avec le bélinographe d'Edouard Belin, que le télécopieur évoluera pour apparaître, tel que nous le connaissons aujourd'hui.
En 1975 il y avait 2000 télécopieurs en France, 10000 en 1980, 20000 en 1986, sacrée progression.
En 1987 à Vichy-Bureau vous trouviez des appareils dont le prix pouvait atteindre 33000 francs, soit 5000 €uros ! (et à ce prix là ils étaient à rouleau thermique)
Les choses ont bien changé depuis. A la fin du 20ème siècle, ce sont 740 000 télécopieurs laser vendus. Aujourd'hui, avec la présence d'internet et des mails, le marché du fax n'a jamais été aussi actif. Si le fax a signé à jamais la mort du télex, il a encore de beaux jours devant lui.
|